Articles

14 juillet 2021

Les Fleurs de Bach et la fécondité

 

 

Article d’Angelina Jeandel

Naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach, formée à l’accompagnement périconceptionnel

 

 

Que ce soit pendant la période de préconception, à l’annonce d’un diagnostic d’infertilité ou lors d’un parcours de PMA, les émotions s’enchaînent pouvant aller de la joie la plus grande à l’annonce d’une grossesse jusqu’au désespoir le plus profond à l’annonce d’un échec ou lors d’une fausse couche.

 

Des Fleurs pour traverser les montagnes russes émotionnelles

 

Les Fleurs de Bach sont une aide efficace pour ne pas se noyer dans cette tempête d’émotions qui vous secoue. Elles permettent de traverser ces montagnes russes émotionnelles en maintenant les émotions dans une zone plus confortable. On n’efface pas l’émotion mais on peut la traverser tout en gardant suffisamment de lucidité et de clarté d’esprit pour ne pas se laisser submerger totalement par elle.

 

A chaque fleur choisie par le Dr Bach correspond un état mental ou une émotion particulière. Selon lui, il ne faut pas chercher à savoir pourquoi on éprouve certaines émotions, ni lutter contre elles. Mais au contraire il faut prendre conscience de leur présence, les traverser et essayer de développer leurs correspondants positifs : transformer la peur en courage, la rumination en paix de l’esprit . . .

 

Un traitement avec des Fleurs de Bach est d’ordre psychologique, émotionnel et passe par une information énergétique, vibratoire, sans dosage de principes actifs. Il n’existe donc aucune contre-indication avec un traitement quel qu’il soit car elles ne contiennent pas de molécule active. Le principe actif est uniquement basé sur la mémoire de l’eau, c’est l’information contenue dans les molécules d’eau qui agit.

 

Les fleurs de Bach ne sont pas une « potion magique », elles permettent juste de remobiliser des ressources en sommeil qui existent déjà à l’intérieur de nous et qui ont juste besoin d’être « réveillées ».

 

 

Ce que les Fleurs de Bach peuvent vous apporter

 

  • En période de préconception : pendant cette période, les émotions évoluent avec le temps. Au début, le doute et des appréhensions floues apparaissent. Puis peu à peu, vous commencez à douter sérieusement sur la faisabilité de votre projet d’enfant : vous traversez des phases de découragement, d’optimisme, de doute…

 

Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à ne pas baisser les bras, à garder espoir et patience.

 

  • Dans le cas d’un diagnostic d’infertilité : lorsque le diagnostic tombe, c’est le ciel qui vous tombe sur la tête. Vous passez de l’incrédulité à l’incompréhension, de la colère à la jalousie. Vous ressentez un grand sentiment d’injustice. Mais le sentiment dominant est la plupart du temps, la culpabilité.

 

Les Fleurs de Bach permettent de ne plus cogiter à longueur de journée et de nuit et aident à déculpabiliser.

 

  • Pendant un parcours de PMA : au cours du parcours de PMA, les émotions vont faire le « yo yo » au gré des examens, des résultats, des traitements… Toute une gamme d’émotions sera traversée : du manque de confiance à l’impatience, de l’angoisse à la joie ou au désespoir en fonction des résultats annoncés. La fatigue, tant physique que psychique, sera également très présente. C’est aussi une période difficile à traverser pour le couple, à proprement parler, avec des obligations d’avoir des rapports sexuels à un moment précis, une équipe médicale qui est sentie comme envahissante, une perte d’intimité et d’envie sexuelle qui peuvent aboutir à une explosion si le couple ne parvient pas à trouver les moyens de communiquer pour s’unir dans cette épreuve

 

Les Fleurs de Bach aident à supporter la fatigue, tant physique que psychique ; elles permettront également de s’ouvrir à l’autre et de communiquer plutôt que de se refermer sur soi-même.

 

  • Pour accompagner le deuil : L’infertilité et le parcours de PMA sont des périodes où le deuil est malheureusement présent : soit on sait qu’on n’aura jamais d’enfant et il faut faire le deuil de cet enfant rêvé et idéalisé, soit on perd le futur bébé lors d’une fausse couche, d’une FIV qui ne fonctionne pas. Un flot d’émotions intenses vous submergent, surgissent à n’importe quel moment et parfois longtemps après le décès : tristesse, culpabilité, révolte, solitude… Le deuil est une épreuve très difficile à vivre et à dépasser car le retour en arrière est impossible, on ne peut donc qu’avancer ou se figer.

 

Les Fleurs de Bach peuvent, ici, aider à supporter le manque et la souffrance.

 

 

 

Quelles Fleurs de Bach pour quelles pensées et quelles émotions ?

 

« Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Pourquoi on n’arrive pas à avoir un bébé ? Pourquoi est-ce si long ? Et si on n’y arrivait pas ? Que faire si les FIV ne fonctionnent pas ? Faut-il insister ? Faut-il envisager l’adoption ? »

Lorsque vous êtes submergé(e) par les pensées et les questions qui ne cessent de tourner dans la tête ne laissant ni repos ni paix. Vous ne pensez qu’à son projet de bébé, qu’aux prochains examens, qu’aux choses qu’on aurait dû faire ou ne pas faire…

White Chestnut permet un retour à une sérénité mentale. Les idées redeviennent claires et vous pouvez réfléchir de façon constructive.

 

 

« C’est peut-être parce que j’ai fait ceci, mangé cela, dit ou pensé ceci . . . C’est de ma faute si… Si elle était avec un autre homme, elle n’aurait pas subir cela . . . Peut-être que j’ai fait une fausse couche parce que j’ai trop travaillé . . . »

Lorsque vous vous sentez coupable de ne pas parvenir à avoir un enfant naturellement ou vous vous sentez coupable envers vos parents car vous n’arrivez pas à leur donner des petits-enfants… Quand l’infertilité est clairement attribuée à l’un ou l’autre et que la personne concernée s’en veut, culpabilise. Pour les hommes qui se sentent coupables de faire subir tous ces traitements à leur compagne alors que le problème vient uniquement de leur côté.

Pine aide à se pardonner soi-même. Les responsabilités sont acceptées de façon réaliste et en faisant preuve de jugement. Vous vous acceptez et vous respectez tout comme vous respectez et acceptez les autres.

 

« Pourquoi, moi, je perds mon bébé ? Pourquoi les FIV ne fonctionnent pas chez moi ? Pourquoi moi ? Ce n’est pas juste ! »

Lorsque vous éprouvez du ressentiment ou de l’amertume à l’égard de la vie ou des autres femmes qui n’ont pas à subir de pareilles épreuves pour avoir un bébé ; lorsque vous avez tendance à rejeter la faute sur les autres.

Willow permet de ne pas voir tout en négatif. Vous acceptez et regardez les événements de façon plus objective et surtout vous reprenez goût à la vie.

 

« Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Pourquoi on n’arrive pas à avoir un bébé ? Pourquoi est-ce si long ? Pourquoi les FIV ne fonctionnent-elles pas ? « 

Lorsque vous ressentez de la jalousie envers les femmes qui ont déjà des enfants ou qui sont enceintes. La colère est l’expression du refus : on ressent de la colère envers les médecins, le personnel soignant pour ne pas avoir réussi à vous aider à être enceinte. Vous êtes en colère contre vous-même pour ne pas être parvenu à garder ce bébé. Vous pouvez même être en colère envers le bébé parce qu’il n’est pas venu, qu’il ne s’est pas accroché à la vie.

Holly aide à lutter contre ses pensées négatives et à regarder les autres avec bienveillance. Cette fleur permet de se libérer de cette colère et aide à se pardonner.

 

« Comment vais-je pouvoir faire tous ces examens tout en travaillant ? J’enchaîne les déceptions, je suis fatiguée . . . et il va falloir recommencer toute la batterie d’examens . . . »

Lorsque vous avez le sentiment de ne plus pouvoir tenir le coup, lorsque le fardeau des responsabilités devient écrasant ; vous êtes dépassé(e) par l’ampleur de la tâche à accomplir (par exemple, jongler entre tous les rendez-vous médicaux avec un agenda professionnel et une vie de famille). Le découragement et la fatigue deviennent envahissants. Egalement lorsque vous êtes débordé(e) par les émotions.

Elm aide à relativiser et à retrouver une approche rationnelle face aux problèmes rencontrés. Vous retrouvez persévérance et force pour accomplir les choses. Vous sortez la tête de l’eau et retrouvez un équilibre émotionnel.

 

« Comment vais-je pouvoir vivre sans cet enfant ? »

Pour tenir le coup après l’annonce du diagnostic d’infertilité qui est un choc émotionnel important ou pour atténuer le sentiment de peine associé à l’enfant que l’on n’a pas ou qui n’est pas venu.

Star of Bethleem aide à surmonter cet état de choc et à apaiser la douleur. C’est la fleur qu soigne, qui permet de moins se laisser envahir par la souffrance.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Les Fleurs de Bach sont très simples à utiliser : 2 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois par jour.

 

Cependant, si l’utilisation est simple, il n’en est parfois pas de même pour mettre des mots sur ses émotions. Il est toujours difficile d’accepter nos défauts, nos failles avec bienveillance : nous sommes un juge très sévère pour nous-mêmes. C’est là qu’intervient le conseiller Fleurs de Bach : par son écoute active et sans jugement, je vous guiderai en respectant votre rythme pour accueillir et identifier les émotions qui vous empêchent de ressentir une harmonie émotionnelle.

 

Je poserai des questions pour vous aider à exprimer le plus précisément possible ce qui vous pèse et à mettre des mots sur ce que vous ressentez. Je reformule ce que vous me dites avec mes propres mots car le fait d’entendre ces mots vous fait prendre conscience de l’émotion, mais avec du recul par rapport aux souffrances qu’elle génère. L’entretien est une traduction de vos émotions en Fleurs.

 

A la fin de l’entretien, vous composez votre mélange personnalisé. Le fait que vous mettiez vous-même les gouttes dans le flacon vous rend actif dans votre démarche de recherche de bien-être. Chaque être humain porte en lui des forces d’auto-guérison. Les Fleurs de Bach sont juste un moyen simple et naturel pour vous aider dans ce processus.

 

 

A mon propos

 

Naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach, j’accompagne les couples pour qui le projet d’avoir un enfant est plus difficile à réaliser que prévu. En leur donnant des conseils d’hygiène de vie, de gestion des émotions et en pratiquant des massages, je les aide à se sentir plus serein(e), plus détendu(e), ce qui est aussi une des clés de la réussite de ce beau projet.

 

Angelina Jeandel
jeandel.angelina@free.fr

06 04 45 01 91
https://jeandel-naturopathe.com

 

 

crédit photo : Pixabay


ENFANTER À SA FAÇON

Consultations

Vous souhaitez concevoir ou adopter un enfant, vivre une vie féconde, je vous accompagne pour explorer vos sources intimes et libérer vos ressources d’enfantement, à chaque étape de votre chemin, selon vos questions et votre besoin.


POUR LES PROFESSIONNELS

Formation

La périnatalité s’ouvre avec l’étape-clé de la conception qui nécessite et mérite un accompagnement dédié. Questionnements sur le désir d’enfant, parcours de PMA, dons de gamètes...
Tous ces sujets posent aux possibles parents, comme à la société et aux professionnels, des questions spécifiques.

Vous souhaitez analyser et modéliser votre accompagnement périconceptionnel, autour d’une vision et de méthodes concrètes ? Vous souhaitez enrichir vos pratiques pour accompagner vos patients ?
Je vous propose un programme de formations thématiques, à la carte, en ligne et en live, ainsi que des supervisions.

Témoignages

Andréa et Emmanuel, merci de nous confier votre histoire.  Qui êtes-vous et qu’en est-il de votre désir et projet d’enfant ? Andréa – Nous sommes un couple franco-brésilien, vivant en France. Après 3 ans de relation, il y a 5 ans, nous avons eu une première grossesse, un peu inattendue en [...]

Andréa & Emmanuel

Laetitia, merci de nous confier votre histoire. Qui êtes-vous et qu’en est-il de votre désir et projet d’enfant ? Je voulais un enfant depuis longtemps. A la fin de la trentaine j’avais préservé ma fertilité, à l’étranger. Je pensais que cela me donnerait  2 à 3 années de plus pour rencontrer [...]

Laetitia

Lorraine et Laura, merci de nous confier votre histoire. Qui êtes-vous et qu’en est-il de votre désir d’enfant ? Lorraine – Nous nous sommes rencontrées en 2014, et de fil en aiguille, nous avons fait notre vie de couple et assez rapidement exprimé notre envie partagée de faire famille d’un [...]

Laura & Lorraine

Elena et Gregory, merci de nous confier votre histoire. Qui êtes-vous et qu’en est-il de votre désir et projet d’enfant ? Gregory – Notre histoire est une histoire presque classique, celle d’une rencontre, suivie d’un mariage et l’envie d’avoir un enfant ensemble. Dans mon désir de devenir père, il y a le [...]

Elena et Grégory

Pascale, merci de nous confier votre histoire. Qui êtes-vous et qu’en est-il de votre désir et projet d’enfant ? Avec mon mari nous portons un projet d’enfant depuis 19 ans. Dans les premières années nous avons eu un parcours de PMA, très dur, semé d’embûches, qui m’a menée à une dépression [...]

Pascale

Dernières ressources

12.04.2024

COUPLE EN PMA Comment intégrer ce parcours à nos histoires de vie

Spécialistes de l’accompagnement périconceptionnel, nous, Estelle Métrot, Mathilde Mulliez et Eléonore Béchaux, partageons, lors de cette CONFERENCE, organisée par l’association LES CIGOGNES DE L’ESPOIR,  un regard concret autour cette question, en s’appuyant  sur nos pratiques en consultations.      

12.04.2024

COUPLE EN PMA Comment vivre ce parcours à 2 et avec les autres ?

Spécialistes de l’accompagnement périconceptionnel, nous, Estelle Métrot, Mathilde Mulliez et Eléonore Béchaux, partageons, lors de cette CONFERENCE, organisée par l’association LES CIGOGNES DE L’ESPOIR,  un regard concret autour cette question, en s’appuyant  sur nos pratiques en consultations.      

12.04.2024

COUPLE EN PMA Comment vivre son désir, se projeter et traverser le temps de l’attente ensemble ?

Spécialistes de l’accompagnement périconceptionnel, nous, Estelle Métrot, Mathilde Mulliez et Eléonore Béchaux, partageons, lors de cette CONFERENCE, organisée par l’association LES CIGOGNES DE L’ESPOIR,  un regard concret autour cette question, en s’appuyant  sur nos pratiques en consultations.