Vous êtes intervenant dans le champ périnatal : psychothérapeute, coach, sage-femme, médecin, doula, somato-thérapeute, sophrologue, art-thérapeute infirmier-e, assistant-e médical-e, responsable associatif, écoutant-e…
Vous accompagnez des personnes en désir d’enfant, dans des parcours médicaux et intimes complexes, dans des constructions familiales en mutation. Infertilité médicalement expliquée ou non, homo-, solo- ou co-parentalités, peuvent aller de pair avec le recours à un soutien thérapeutique, à la PMA, la GPA, au don de gamètes ou d’embryon ou à l’adoption.
Que vous interveniez en pré-conception, pendant la grossesse, autour de la naissance ou de la vie familiale, vous mesurez combien ce qui se joue autour des conditions et modalités conceptionnelles, du parfois long « trimestre 0 », influence le vécu de la grossesse, de la naissance et les tissages narratifs, identitaires et relationnels.
Vous souhaitez compléter et étendre votre vision sur ces situations et étoffer vos ressources pour les accompagner.
Depuis 2014, je développe un programme de formation, composé aujourd’hui de 21 journées en 6 modules, avec possibilités de choix selon votre projet. Ces séminaires sont animés en distanciel.
• Les essentiels : 2 modules généralistes de 3 et 4 jours
Vous intègrerez les ressources essentielles pour l’accompagnement périconceptionnel.
• Les approfondissements : 4 modules thématiques de 3 à 4 jours
Vous développerez une vision transgénérationnelle de l’enfantement, une approche mythologique et rituelle. Vous réfléchirez votre pratique autour des dons d’engendrement ou préparerez l’animation d’accompagnements collectifs.