Depuis qu’a commencé votre voyage vers vos enfants, et que ce voyage s’annonce moins aisé que prévu, vous voilà embarqués dans le grand manège des montagnes russes émotionnelles, dans le train sans fin des questionnements, dans un parcours dit « du combattant »: parcours médical, bilan et AMP, conception ou projet d’adoption, il s’agit là de cheminements exigeant patiente, endurance et résilience. … Bref, pas de bébé en vue mais votre vie, comme votre projet de vie, sont bouleversés !
Et les bouleversements intimes trouvent leur écho dans votre paysage relationnel, perturbé lui aussi : vos relations de couple sont mises à rude épreuve, vos relations avec vos familles et vos amis se sont souvent complexifiées, et même vous avez peut-être, contraints et forcés, du modifié d’autres aspects de votre vie sociale, en particulier de votre vie professionnelle, . . .
Vous avez parfois rencontré de la compassion, un amour inconditionnel, des conseils, des informations, des encouragements, . . . et souvent aussi de la pitié, de l’incompréhension, de la maladresse, de la peur et des réactions qui ont pu vous sembler cruelles.
Enfanter n’est pas qu’une affaire individuelle, qu’une affaire de couple. Chacun connaît le proverbe africain : « il faut tout un village pour faire grandir un enfant ». Et bien à notre époque, et dans nos contrées, l’adage est en passe de devenir « il faut tout un village pour concevoir et mettre au monde un enfant ».
D’abord parce que la naissance est très accompagnée et médicalisée,
Ensuite parce que la conception peut être médicalement assistée,
Et de plus en plus souvent le recours aux tiers, via le don de gamètes ou d’embryons, voire, là où cela est légal et pratiqué, de GPA ou d’utérus,
Enfin parce que la période pré-conceptionnelle, tout particulièrement en cas d’infertilité, suppose la mise en place de réseaux de soutiens solides.
Pourquoi déployer un réseau de soutien ?
- Puisqu’il s’avère que ce projet si intime de faire un bébé à 2 devienne une affaire collective,
- Parce que vous avez besoin d’en parler,
- Parce que tout le monde s’en mêle,
- Parce que vous avez besoin d’informations, de témoignages,
- Parce que vous avez besoin d’un appui professionnel,
. . . il est souvent judicieux d’opter résolument pour une attitude proactive en matière relationnelle, et de veiller à la qualité de votre réseau de soutien et de votre réseau relationnel au sens large, pour mieux prendre soin de vous, de votre couple et de votre projet de bébé.
Identifiez vos besoins
Besoins de vous confier, d’être écouté-e, compris-e, conseillé-e, materné-e, aimé-e, valorisé-e, sécurisé-e, . . . ?
Comment l’expérience de l’infécondité vous déstabilise-t-elle ? De la pleine satisfaction de quels besoins humains fondamentaux vous prive-t-elle ?
- Appartenir et s’identifier à des groupes ?
- Affirmer votre identité profonde et votre valeur personnelle ?
- Exprimer vos pensées et émotions ?
- Vous projeter avec espoir et confiance dans le temps, dans l’avenir ?
- Disposer d’informations fiables pour choisir et agir ?
- Etre et se sentir en bonne santé ?
- Bénéficier d’un minimum de confort matériel ?
- Se savoir en sécurité, bénéficier de protection ?
Repérer les besoins les plus touchés par cette expérience de vie vous aidera à en prendre soin.
Repérez les types de soutiens à réunir
Bien des personnes en désir d’enfant et en parcours de conception font le choix de n’en parler à personne de conserver ce projet de bébé dans leur intimité.
Quand le temps passe, ils commencent souvent par s’adresser à des professionnels du soin, forts de leur technicité médicale. L’expérience montre que sur la durée ce processus épuise les ressources psychologiques personnelles comme du couple.
Souvent, le vécu est amélioré pour ceux qui savent s’entourer de
- supports logistiques, facilitateurs du quotidien
- « fans »,pourvoyeurs d’amour inconditionnel, dans la vie personnelle
- « ange-gardiens », protecteurs , et doués d’intuitions, dans la vie sociale
- pairs, confidents, forts de leur disponibilité, de leur écoute, de leurs conseils, dans la vie virtuelle des forums et réseaux sociaux, ou dans la vie réelle des associations et groupes de parole
- professionnels de l’accompagnement de la personne et du couple sur un plan psychologique, émotionnel, relationnel, énergétique, . . .
Et vous quels soutiens avez-vous réunis ? Lesquels aimeriez-vous solliciter et trouver sur votre chemin ?
Mobilisez des soutiens de qualité
Les soutiens sont sollicités à la fois
- dans le réseau premier, le premier cercle : conjoint, familles, amis, connaissances, patron, collègues, . . .
- et des réseaux secondaires: sites d’information internet, forums, blogs, associations, médecins, . . .
Un bon réseau de soutien est vivant, à géométrie variable et il se renouvelle dans le temps. Et il se renouvelle d’autant mieux que l’on ose sélectionner des personnes ressources qui nous font du bien et tenir à distance les personnes toxiques.
Cela suppose d’avoir suffisamment d’estime de soi et d’amour de soi pour s’entourer de personnes qui font preuve d’une réelle empathie, sont en capacité d’accueillir vos questionnements et émotions, votre vulnérabilité.
Cela nécessite aussi de pouvoir cultiver des attentes raisonnables et formuler des demandes concrètes.
Enfin cela présuppose pour les couples de s’appuyer sur leur alliance, sur l’accord des partenaires pour constituer ce réseau, afin que ce soutien bénéficie autant aux dynamiques personnelles, qu’à la dynamique de couple et au projet d’enfant.
Cet exercice qui consiste à connaître ses besoins, à sélectionner les personnes qui pourraient les satisfaire, c’est aussi apprendre, l’air de rien, à construire une capacité à se donner à soi-même une partie du soin que l’on attend des autres.
Et vous quel est « le village-réseau » qui vous soutient aujourd’hui et vous boostera demain dans la conception et la mise au monde vos enfants ?
–
crédit photo : Pexels